Rechercher dans ce blog

mardi 23 septembre 2014





Place des Quinconces se trouve le monument érigé à la gloire des Girondins avec sa célèbre colonne surmontée du Génie de la Liberté brisant ses chaines et tenant les palmes de la victoire.

C'est au pied du monument et de part et d'autre de la colonne que se situent les 2 scènes qui constituent la fontaine des Girondins. L'ensemble du monument, colonne et fontaines a bénéficié d'un vaste programme de restauration au cours des années 2005 et 2006. Avec la place de la bourse et le Grand théâtre, cette fontaine est l'un des monuments incontournable pour toute visite de Bordeaux.


Cette fontaine que les Bordelais appellent souvent "chevaux des Girondins" revient pourtant de loin. Vendue 30 francs le kilo aux Allemands (le prix de la ferraille à cette époque), elle devait être fondue. Les personnages constituant la fontaine des Girondins, voués à une destruction certaine, seront déboulonnés en 1943. Les 34 sculptures disparaîtront ainsi du paysage Bordelais durant de nombreuses années.
 Coté grand théâtre la scène représente le "Triomphe de la République" qui sur son trône magnifie  le travail (personnage du forgeron), la sécurité et la force (symbolisées par le lion). Les lois de la République sont rappelées de part et d'autre par la présence d'un groupe de 3 enfants "l'éducation obligatoire" du coté droit et le "service militaire" coté gauche.  Un char tiré par des chevaux reptiles ou poissons jette dans le précipice les personnages symbolisant le Mensonge (l'homme au masque), le Vice et l'Ignorance (l'homme aux oreilles d'âne).  

Coté jardin public, la scène représente "le Triomphe de la Concorde" qui tient à la main un rameau d'olivier. Elle protège la Fraternité symbolisée par les personnages de l'Ouvrier et du Bourgeois qui se parlent. Comme sur l'autre face on retrouve deux groupes de trois enfants. Coté gauche ils représentent la Paix et la Fraternité qui favorisent le commerce alors que coté droit c'est la Prospérité qui encourage les Arts.  L'ensemble se termine par le symbole du bonheur de la famille avec le père, la mère et l'enfant jouant avec un dauphin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire